Vidéo : les marais du Quellen
La protection des espaces remarquables, caractéristiques du patrimoine naturel et culturel du littoral et la préservation des milieux nécessaires au maintien des équilibres biologiques nous paraissent incompatibles avec le choix fait par la mairie de regrouper le stationnement des camping-cars dans l’espace remarquable des marais du QUELLEN. Il convient de noter que la création de cette aire de stationnement spécifique aux camping-cars est située dans la bande littorale des 100 mètres.
Le taux de fréquentation en saisons est de 80 camping-cars par nuitée, voire 200 lors de l’ouverture totale du parking.
Il nous paraît souhaitable de mettre à disposition des camping-caristes des aires de stationnement adaptées qui préservent l’environnement et contribuent par la structure même des équipements mis en œuvre, au financement de l’investissement et au coût de fonctionnement.
Actuellement les Trébeurdinais payent une taxe ayant pour vocation de conserver le littoral, les professionnels du tourisme, loueurs de meublés, voire simples particuliers recevant des amis se doivent de reverser une taxe de séjour. La gratuité est de mise pour les camping-caristes à Trébeurden ; la seule obligation, selon la mairie, est de séjourner dans les espaces remarquables.
A quelques centaines de mètres des marais du Quellen se trouvent les marais maritimes de Toëno. Les photos ci-dessous, montrent la dégadation de la végétation maritime. Elles datent d’août 2003. Depuis des panneaux en interdisent l’accès aux camping-cars.