Les marais du Quellen
Trébeurden : un espace remarquable menacé ?
Les plus belles choses sont parfois les plus fragiles, les plus convoitées. Nous disposons d’une richesse, en avons nous tous conscience ? Cette richesse est à proximité de chez nous. Elle ne nous appartient pas, c’est notre bien commun.
La beauté, le charme des zones de nidification et de repos de l’avifaune, les zones boisées et landes côtières, les zones humides contribuent à l’attractivité du littoral.
La bande littorale encadrant les marais du Quellen de Trébeurden est l’objet de convoitises. Sous le charme discret d’un libéralisme ambiant, certains entendent brader cet espace pour en faire de la plus-value. Nous ne pensons pas que la fin de ce petit monde puisse exister. Pour nous, cet espace naturel vital doit être conservé dans l’intérêt du plus grand nombre, qu’ils soient Trébeurdinais, hôtes saisonniers, randonneurs , sans oublier les générations futures.
– Pensez-vous qu’il soit normal que les espaces remarquables acquis par le Conseil Général soient transformés par la mairie de Trébeurden en terrain dédiés aux campings-cars (70 sont dénombrés par nuitée) ?
– Pensez-vous que la taxe départementale sur les espaces naturels sensibles (TDENS) payée par les Trébeurdinais ait vocation à servir ce type choix ?
– Pensez-vous que ce soit l’intéret général qui ait guidé le choix de la commission du PLU de Trébeurden de modifier le typage d’espace naturel à protéger (ND) aux abords des espaces remarquables des marais du Quellen en zone de construction à forte densité à l’instar du centre ville ?
Hier encore (2006), les espaces en question pouvaient faire l’objet de préemption.
L’importance écologique contribue à l’attrait économique de Trébeurden. Commerçants, hôteliers, restaurateurs, habitants de Trébeurden, la préservation de la nature est notre carte de visite, l’attrait économique de notre citée ; Travaillons à sauvegarder cet équilibre. Travaillons pour une économie durable !
Cet abris est mis à la disposition du public pour observer la faune dans les espaces remarquables des marais du Quellen. Le point de vue est surprenant, car en terme de migration ne prendrait-on pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !
Le chou marin (Crambe maritima) est une espèce protégée au niveau national, le sait-on à Trébeurden ? Les dunes de Goas Treiz sur lesquelles pousse cette flore ne font l’objet d’aucune protection !